De la cueillette à l’embouteillage en passant par la macération, nous produisons nos apéritifs et liqueurs dans le respect des traditions Foréziennes.
Nous travaillons avec une trentaine de plantes. Celles-ci se trouvent à 95% sur le massif. Les autres sont tout simplement des espèces végétales que l’on ne peut retrouver ou produire dans notre montagne, avec son climat particulier, comme par exemple les agrumes. Les deux grandes périodes de cueillette sont le printemps et l’automne : montée de sève, floraison… Nous avons sélectionné sur chaque espèce des parties bien spécifiques (fleurs, feuilles, aiguilles, racines…) et prélevons uniquement en fonction des besoins. Attentifs à l’impact de cette pratique, nous changeons de lieux en permanence afin de ne pas nuire à la régénération naturelle. Notre territoire de cueillette s’étend des hautes-chaumes (supérieur à 1400m d’altitude) aux coteaux des monts du forez (400m), ce qui nous offre une grande diversité florale. Les cueillettes sont réalisées manuellement! Seule la gentiane est récoltée à l’aide de la fourche du diable, outils permettant de prélever les racines sans endommager les prairies d’estives.
Avec le développement de nouvelles recettes, nous produisons de plus en plus de plantes sur différents terrains, et à différentes altitudes. Les cultures sont raisonnées.
Une fois les récoltes effectuées, les plantes sont rapportées à l’atelier, triées, nettoyées et sélectionnées pour la macération. Certaines espèces sont fraîches et d’autres mises au séchoir. La durée de macération est variable suivant les recettes et les variétés de plantes. Il existe de nombreux processus de filtration et brassage, avant, pendant, et après la macération.
Toujours réalisé dans nos locaux, il évolue au rythme de la société, pour vous apporter le meilleur de nos montagnes, sans négliger la convivialité de ces journées particulières !